GTMC Grande Traversée du Massif Central à VTT

Trois itinéraires des volcans à la Méditerranée à travers les hautes terres ...
4 ou 5 jours ou découpage à la carte - Nouveauté 2018 * : GTMC V2

* VTT AE

A l'approche de Nimes le Vieux

* Nouveauté 2018 : lancement de la GTMC V2 au printemps prochain !

De la chaîne des Puys aux causses languedociens, vous parcourez à VTT le Massif Central, le plus étendu des massifs montagneux. Culminant à 1885 m d'altitude avec le Sancy, il est d'une grande variété sur le plan géographique et géologique. Volcans d'Auvergne, hauts plateaux (le Cézalier, la Margeride et les grands Causses) et entailles profondes des gorges du Tarn attendent le vététiste en quête de sensation, de nature et d'authenticité. Afin de vous faire savourer des moments privilégiés riches en rencontres, nous vous proposons 3 itinéraires au choix :

De la Chaîne des Puys à la Margeride -  5 jours

De la Margeride au Causse Méjean - 5 jours

Des Gorges du Tarn au Lac du Salagou - 5 jours

Esprit d'aventure et curiosité : nous proposons en option à ceux qui le désirent une visite consacrée à chacun de ces trois thèmes : volcanisme, aurochs et cité Templière. Il va sans dire que "les plus pressés" pourront se soustraire à cette étape "découverte" et filer pour avaler kilomètres et dénivelés ... Ces 3 traversées empruntent le parcours de la GTMC (Grande Traversée du Massif Central) et constituent des randonnées « sportives » aux profils accidentés, elles sauront satisfaire les vététistes les plus avertis.

* VTT AE : Sur demande, il est possible d'intégrer la location d'un VTT électrique au départ des raids VTT sur les 3 tronçons proposés .

 

Ils sont partis, ils sont revenus et ils en parlent :

" Dans l'ensembre la traversée en VTT s'est très bien déroulée, de même pour le rapatriement des bagages. Globalement les kilomètres, la variété des terrains et le temps passé sur la selle étaient conformes à notre attente. La diversité des hébergements et des tables d'hôtes ou gîtes étaient parfaits et intéressants.Les prestations des pique-niques et repas étaient de qualité avec à chaque fois de très bons produits.Cette première expérience en itinérance nous a enchantés et nous espérons à nouveau vous recontacter pour de nouveaux horizons.

Merci encore et à très bientôt. Florence et Stéphane "

RESERVATION

 

Parcours vtt à travers les volcans d'Auvergne
Traversée du Cézallier
Terres d'élevage du Massif Central
PROGRAMME: 

 

 

De la chaîne des Puys à la Margeride - 5 jours / 5 nuits

 

Vous partez de la chaîne des puys pour les hautes terres de Margeride. A l'assaut de ces territoires volcaniques, panoramas à vous couper le souffle (les jambes aussi de temps en temps) vous attendent. Pour ceux optant pour la journée étape, ce sera l'occasion d'une escapade guidée et commentée pour mieux comprendre le volcanisme et son influence sur ces paysages si caractéristiques. Le plateau du Cézallier (culminant à 1551 m au signal du Luguet) sera un moment fort. En traversant ces immensités dénudées et dédiées à l'élevage vous goûterez une nature « rude et sauvage » et admirerez les magnifiques Salers.

 

Etape 1  : 38 km - dénivelé : + 850/ -415 m

Etape 2  : 51 km - dénivelé : + 1355/ -1055 m

Etape 3  : 56 km - dénivelé : + 1230/ -1275 m

Etape 4  : 45 km - dénivelé : + 760/ -1060 m

Etape 5  : 49 km – dénivelé : + 1330/ - 985 m

 

De la Margeride au Causse Méjean - 4 jours / 4 nuits

 

Vous pédalez des Monts de la Margeride au Causse Méjean après avoir traversé la région du Mont Lozère et un tronçon des Gorges du Tarn. La Margeride, massif granitique, vous surprend par la diversité et la richesse de son patrimoine naturel : forêt denses, landes de genets, pelouses et zones humides. Conservation de la biodiversité et volonté d'y associer la population locale se traduisent par des expériences remarquables comme en témoigne l'élevage d'Aurochs que vous pouvez découvrir lors de votre journée étape (sur demande). Puis, vous ralliez les « rondeurs caillouteuses et mamelons pelés »* du Mont Lozère. Dominé par le Pic Finiels (1699 m), vous assistez là à un spectacle naturel grandiose : pelouses et landes à perte de vue parsemées d'énigmatiques chaos de granit. Sur le plateau tout en longeant le Tarn naissant, vous traversez des hameaux d'altitude à l'architecture typique, signe de la volonté des hommes à s'établir sur ces hautes terres tourmentées par les éléments et l'histoire.

* Yves Paccalet

 

Etape 1  : 49 km - dénivelé : +1045 / -1095 m

Etape 2  : 58 km - dénivelé : + 1075 / - 945 m

Etape 3  : 45 ou 51 km - dénivelé : + 490 ou 645 / - 1255 ou 1395 m

Etape 4  : 46 km - dénivelé : + 875 / - 390 m

 

Des Gorges du Tarn à St Guilhem le Désert ou au Lac du Salagou - 5 jours / 5 nuits

 

Votre randonnée commence dans les gorges du Tarn pour finir au coeur du superbe village médiéval de St Guilhem le Désert ou au Lac du Salagou. Entre temps, vous parcourez les grandes steppes du Méjean, vous vous laissez distraire par les énigmatiques chaos de Nîmes le Vieux et la montée vers l';Aigoual vous réveille. Les gorges du Trévezel, de la Dourbie et leur canyon impressionnant vous émerveillent avant que le plateau du Larzac ne vous dévoile toute sa force de caractère. La visite de la cité de la Couvertoirade (sur demande) vous transporte à l'époque des Templiers qui organisèrent jadis la prospérité du plateau. Terres de résistance et de liberté, le Larzac ne laisse pas indifférent, il vous remet « en selle » avant de basculer vers les gorges de l'Hérault et les parfums de garrigue.

 

Etape 1  : 46 km - dénivelé : +875 / -390 m

Etape 2  : 46 km - dénivelé : + 1190 / - 1355 m

Etape 3  : 54 km - dénivelé : + 900 / - 1205 m

Etape 4  : 45 km - dénivelé : + 800 / - 735 m

Etape 5  : 57 km - dénivelé : + 905 / - 1380 m

 

Version all mountain !  Des Cévennes à la Mer à VTT

 

Pour les adeptes du VTT "all mountain", à noter une rando sur 4 jours en formule encadrée avec un guide BE local. Un itinéraire* "cousu main" pour un maximum de plaisirs ... Une logistique irréprochable : transport des bagages et transfert. Le tout sur 200 km pour 2900 m de déniv + sur des monotraces et sentiers des plus sauvages ! Vous partez de l'Aigoual, descendez dans les Gorges de la Dourbies, remontez sur le Larzac avant de plongez vers le Cirque de Navacelles. Après une étape à St Guilhem le Désert, la dernière journée vous conduit jusqu'à la Méditerranée en passant par la garrigue !

Pour tout renseignements et devis (départ entre 4 et 7 pers), nous contacter par mail : fred@languedoc-nature.com

* itinéraire différent de celui de la GTMC.

 

A noter : les séjours randonnée VTT proposés sont le fruit de notre conception et d'une collaboration étroite avec nos partenaires.

 

Pour toute information complémentaire concernant ce séjour randonnée VTT, nous contacter en cliquant ci-dessous :

 

Rando VTT

6 jours /5 nuits ou 5 jours / 4 nuits ou raid sur mesure

à partir de 495 € */ pers (Margeride > Gorges du Tarn)

 

* base 6 pers

 

Formule liberté - départ à partir d'1 personne

Formule guidée - départ à partir de 4 personnes

 

Le prix juste : le tarif que nous vous transmettons rapidement prend en compte votre effectif ou le nb de participants, la formule choisie et les options souhaitées (à préciser dans le formulaire ci-contre). Merci par avance pour la précision de vos renseignements.

 

Contact tél : 04 67 45 00 67 Mail : fred-faby@languedoc-nature.com

HEBERGEMENT ET RESTAURATION: 

 

Votre hébergement et votre restauration sont réservés par nos soins. Hébergement en gîte d'étape, chambre d'hôtes ou paysanne et auberge. Repas de midi : pique nique remis le matin avant le départ.

Repas du soir « saveurs locales ».

 

FORMULES PROPOSEES: 

 

 

Formule "liberté"

Vous disposez d'un topo-guide avec le tracé des étapes, les cartes IGN correspondantes et le topo-synthèse détaillé du parcours (documents cartographiques). Votre hébergement et votre restauration sont réservés par nos soins.

 

Formule "encadrée"

Vous pouvez effectuer ce parcours en compagnie d'un guide VTT (diplômé d'état - B.E). Les groupes partent à partir de 4 à 6 personnes

 

La formule Raid

Pour celles et ceux voulant enchaîner 2 tronçons ou pourquoi pas effectuer la traversée dans sa totalité, merci de nous contacter (fred-faby @ languedoc-nature.com) nous vous ferons une proposition sur mesure tenant compte des spécificités de votre demande.

 

Important ! Si vous souhaitez un parcours adapté avec étapes sur mesure, vous pouvez nous contacter : fred@languedoc-nature.com

NIVEAU: 

 

 

Ce séjour nécessite une condition physique correcte et une certaine endurance (longueur de certaines étapes et dénivelé) ainsi que d'une pratique minimum du VTT en terrain accidenté.

Comme pour toute activité sportive sur plusieurs jours, nous vous conseillons (dans la mesure du possible) de vous préparer physiquement en pratiquant le VTT quelques semaines avant votre séjour (c'est encore mieux si vous le faites toute l'année) de manière à acquérir de l'endurance ou à la renforcer. Quelques séances de gym ou de footing peuvent également contribuer à vous préparer pour ce séjour.

VENIR EN TRAIN: 

 

 

Nous connaissons tous l'impact environnemental de nos déplacements en voiture. Partir en vacances constitue une source non négligeable d'émission de CO2 notamment parce que l'on effectue généralement des distances importantes pour se dépayser ... Alors si "la mobilité douce" vous tente :

- De la chaîne des Puys à la Margeride : arrivée en gare de Clermont Ferrand ou Volvic.

- De la Margeride aux Gorges du Tarn : arrivée en gare de St Flour + jonction en taxi minibus.

- Des Gorges du Tarn à St Guilhem le Désert : arrivé en gare d'Alès ou Génolhac + jonction en taxi minibus.

 

Simulez votre trajet en train ou contactez- nous pour toute information complémentaire.

 

 

 

 

 

La prestation comprend

• L'hébergement en gîtes d'étape, chambres d'hôtes ou hôtels.

• Les repas du midi (pique nique) et les repas du soir.

• L'encadrement par guide BE VTT (pour la formule encadrée)

• Le transport des bagages (possibilité de le retirer si souhaité)

• Le transfert en taxi minibus en fin de randonnée.

La prestation ne comprend pas

• L'assurance annulation &multi-risques (4,5%)

• Les dépenses personnelles

• La location des VTT (option possible)