De la Méditerranée aux Cévennes

Nature et paysages contrastés avec les Ecologistes de l'Euzière
5 jours / 4 nuits

Une ville sur le sable, la Grande Motte, offre une balade entre son architecture insolite et ses larges espaces verts. Les Etangs salés, tout proches, hébergent des plantes et des oiseaux abondants et particuliers à ces paysages.

Parcourir la garrigue pour découvrir ses plantes aromatiques et piquantes, gravir le Pic St Loup, Seigneur des lieux, visiter un village néolithique, c'est se plonger dans l'histoire millénaire d'un paysage méditerranéen unique.

Grandes forêts de hêtres et de châtaigniers, rivières à truites aux eaux fraîches, prés à vaches, schiste et granite, c'est la montagne ! Celle du Mont Aigoual (1567 m), en Cévennes méridionales.

La montagne des hautes garrigues
L'Hortus en toile de fond
PROGRAMME: 

 

De la Petite Camargue et ses étangs salés, vous remontez au nord pour atteindre les hautes garrigues du Pic St Loup et finir sur les pentes abruptes du Mont Aigoual. Toute la diversité d'une nature et d'une géologie vous est donnée à voir et à comprendre en compagnie de guides naturalistes captivants. De l'observation, des rencontres et des échanges au coeur de ces sites naturels languedociens.

 

Jour 1

Accueil des participants à Montpellier. Soirée à la Grande Motte avec présentation du séjour.

 

Jour 2

Matinée - Visite de la Grande Motte - le projet initial, ce qu'elle est devenue et son avenir. Problématiques urbanistique, environnementale ...

Après-midi - Observation de la faune et de la flore de la Petite Camargue

 

Jour 3

Matinée - Le Pic St Loup, seigneur des garrigues. Lecture du paysage, géologie des lieux et le monde de la garrigue. Après-midi - Visite d'un village néolithique - Découverte des lavognes.

 

Jour 4

Matinée : Massif de l'Aigoual : découverte de la hêtraie - sapinière, des mouflons ...

Après-midi - Le sommet de l'Aigoual et ses pelouses de trèfles et tulipes sauvages. Visite de l'Observatoire météorologique (dernière station météo habitée de France).

 

Jour 5

Matinée - visite chez un producteur de châtaignes et d'oignons doux des Cévennes.

Après-midi - La grotte des Demoiselles

 

Période

 

Du mois de Mai au mois de Juin

 

A noter : le séjour proposé est le fruit d'une collaboration étroite avec nos partenaires.

 

Pour toutes informations complémentaires concernant ce séjour écotourisme, nous contacter en cliquant ci-dessous :

 

Séjour - 5 jours/ 4 nuits

 

Formule guidée

Le prix juste : le tarif que nous vous transmettons rapidement prend en compte votre effectif ou le nb de participants, la formule choisie et les options souhaitées (à préciser dans le formulaire ci-contre). Merci par avance pour la précision de vos renseignements.

 

Contact  tél : 04 67 45 00 67 ou mail : fred-faby@languedoc-nature.com

HEBERGEMENT ET RESTAURATION: 

 

Hébergement en pension complète en hôtel et gîte de séjour..

Repas de midi :Pique-nique remis le matin avant le départ .

Repas du soir Dîner « saveurs locales et convivialité » .

 

NIVEAU: 

 

- Les journées sont encadrées par un guide naturaliste des Ecologistes de l'Euzière. Spécialiste du terrain, il vous fera partager sa passion tout au long de cet itinéraire, découvrir le milieu naturel (géologie, faune et flore).

 

VENIR EN TRAIN: 

 

Nous connaissons tous l'impact environnemental de nos déplacements en voiture. Partir en vacances constitue une source non négligeable d'émission de CO2 notamment parce que l'on effectue généralement des distances importantes pour se dépayser ... Alors si "la mobilité douce" vous tente, la gare de Montpellier est là pour vous accueillir. Un autocar vous acheminera ensuite à votre départ ou votre hébergement si vous arrivez la veille au soir. Simulez votre trajet en train ou contactez- nous pour toute information complémentaire.

 

 

La prestation comprend
• L'hébergement en hôtel et gîte
• Les repas de midi et du soir
• l' encadrement par un guide naturaliste
• le transport lors du séjour
La prestation ne comprend pas
• L'assurance annulation (4,5%) & multirisques
• Les dépenses personnelles