Monts d'Ardèche et Mézenc en randonnée

Au pays des volcans anciens et des sources
5 jours / 5 nuits

Site spectaculaire sur les vestiges d'un ancien volcan

Avec cette randonnée nous vous proposons de parcourir les sentiers des Monts d’Ardèche et du massif du Mézenc. Ces hautes terres du Massif Central plutôt méconnues vous plongent au cœur de grands espaces tantôt ouverts, tantôt forestiers et de sites volcaniques incarnés par les sucs … A cheval sur l’Ardèche et la Haute Loire, ce haut plateau riche d’une grande biodiversité, d’une géologie tourmentée vous dévoile une nature des plus sauvages.

Au cours de cette randonnée, l’occasion vous est donnée d’atteindre le Mont Mézenc et ses 1754 m d’altitude pour profiter d’un panorama exceptionnel. Les villages traversés dévoilent une architecture traditionnelle caractérisée par la robustesse, signe d’un climat qui se fait rude en hiver. Durant ce séjour, vous découvrez également une grande variété de produits du terroir qui s’inviteront sans nul doute à la table de vos étapes …

Alors si l’aventure vous tente, mettez le cap sur ces montagnes préservées où rencontres et échanges donneront à ce séjour toute l’authenticité que nous aimons vous faire partager.

Mont Gerbier de Jonc
Sentiers de randonnée dans le Parc Naturel régional des Monts d'Ardèche
Paturage sur les flancs du Mézenc
PROGRAMME: 

 

  

Séjour constitué dans le cadre d'une collaboration avec le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche engagé dans la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD).

 

Languedoc Nature a obtenu l'agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Cette distinction a été délivré par la section Française d'Europarc et s'applique aux opérateurs de voyages engagés dans la promotion du tourisme durable en espaces protégés.

 

 

Cette randonnée itinérante de 5 jours se déroule dans la quasi-totalité de son tracé au coeur du Parc Naturel des Monts d'Ardèche. Au coeur du plateau ardéchois et du massif du Mézenc, vous parcourez des paysages d'exception fruits d'une géologie "généreuse".

 

Randonnée 5 jours (circuit)

 

Etape 1 : 19 ou 23 km (suivant variante) - dénivelés : + 765 m

Etape 2 : 18 km - dénivelés : + 485 m

Etape 3 : 20 km - dénivelés : + 625 m

Etape 4 : 20 km - dénivelés : + 555 m

Etape 5 : 22 km - dénivelés : + 675 m

 

Parmi les temps forts de cette randonnée :

 

- le Mont Mézenc : le point culminant de cette randonnée. Avec 1754 m d'altitude, il constitue le 3ème plus haut sommet du Massif Central. On le repère de loin grâce à sa forme particulière avec ses 2 sommets : le sud (le plus élevé) et le nord (1744 m) séparés l'un de l'autre de 500 m. D'origine volcanique, il présente sur ses flancs des coulées basaltiques. Par temps clair, vous pouvez apercevoir les Alpes ainsi que les autres massifs alentours (Cévennes, Chaîne des Puys ...).

Et pour les amoureux de faune sauvage, sachez qu'il vous sera peut-être possible d'apercevoir la marmotte qui a été introduite au début des années 80.

 

- le Mont Gerbier de Jonc : autre sommet de la randonnée avec ses 1551 m. Lui aussi avec une forme très caractéristique, celle d'une sorte de "pain de sucre" volcanique que les géologues qualifient de "protubérance phonolytique". A sa base également une coulée basaltique.

 

- la(les) sources de la Loire : au pied du Mt Gerbier, commence l'aventure du plus long fleuve français - La Loire. Pour la petite histoire, nous avons la source géographique, la source historique et la source véritable ... qui, rassurez-vous, se réunissent pour former La Loire. Nous ne trancherons donc pas ! Une petite visite s'impose.

 

- le cirque de Boutières : au panorama exceptionnel par temps clair. Ses falaises sont les vestiges du cratère de l'ancien volcan. Il impressionne par sa très large ouverture causée par l'érosion glaciaire.

 

- les narces de Chaudeyroles : sur le site d'un ancien volcan, vous y découvrez les vestiges d'une ancienne tourbière faisant l'objet d'un sentier d'interprétation.

 

 

 

PERIODE

Formule liberté

D'avril à Octobre

 

Formule encadrée

7/05 soir au 12/05/2017

25/06 soir au 30/06/2017.

30/07 soir au 4/08/2017

3/09 soir au 8/09/2017

8/10 soir au 13/10/2017

 

A noter : le séjour randonnée proposé est le fruit de notre conception et d'une collaboration étroite avec nos partenaires.

 

Pour toute information complémentaire et détails sur le contenu de ce séjour randonnée, merci de nous contacter en cliquant ci-dessous :

 

Rando - 5 jours / 5 nuits

 

Formule liberté - départ à partir d'1 personne

Formule guidée - départ à partir de 4 personnes

 

Le prix juste : le tarif que nous vous transmettons rapidement prend en compte votre effectif ou le nb de participants, la formule choisie et les options souhaitées (à préciser dans le formulaire ci-contre).

Merci par avance pour la précision de vos renseignements.

 

Contact  tél : 04 67 45 00 67 ou mail : fred-faby@languedoc-nature.com

 

HEBERGEMENT ET RESTAURATION: 

 

- Hébergement en auberge, gîte d'étape et chambre d'hôtes en pension complète (arrivée la veille au soir).

- Repas de midi: pique-nique remis chaque matin avant le départ.

- Repas du soir "saveurs locales"

FORMULES PROPOSEES: 

 

Formule encadrée

 

Passionné par sa région, le guide saura vous faire partager ses connaissances tant sur la lecture des paysages, la geologie, la faune, la flore ainsi que sur le patrimoine.

 

2 possibilités :

 

1- Vous effectuez ce parcours itinérant en compagnie d'un guide local Accompagnateur En Montagne (A.E.M) - groupe à partir de 4 - 6 personnes.

 

2- Nous vous proposons également une formule de randonnées en étoile en compagnie d'un guide local qui vous fera découvrir ses coins secrets sur le massif du Mézenc et le plateau Adéchois.

 

Formule liberté

 

- Vous disposez des cartes IGN(1/25000éme) et d'un topo-synthèse détaillé de la randonnée (documents cartographiques). 

- Votre hébergement, votre restauration et les visites sont réservés par nos soins.

 

 

NIVEAU: 

 

Ce séjour nécessite une condition physique correcte mais reste accessible au plus grand nombre. Il est possible de ne pas faire l'ascension du Mt Mézenc et du Mt Gerbier de Jonc.

VENIR EN TRAIN: 

 

Nous connaissons tous l'impact environnemental de nos déplacements en voiture. Partir en vacances constitue une source non négligeable d'émission de CO2 notamment parce que l'on effectue généralement des distances importantes pour se dépayser ...

Alors si "la mobilité douce" vous tente, les gares de la Bastide Puylaurent ou du Puy en Velay sont là pour vous accueillir. Une jonction en autocar ou taxi sera nécessaire pour arriver au départ de votre randonnée. Simulez votre trajet en train ou contactez- nous pour toute information complémentaire.

La prestation comprend

L'hébergement en auberges, gîte d'étapes et chambres d'hôtes.
• Les repas du midi (pique nique) et les repas du soir.

• Le topo-synthèse des étapes & les cartes IGN pour la formule liberté .

• L'encadrement par des guides professionnels diplômés d'Etat pour la formule encadrée

• Le transport des bagages si souhaité.

La prestation ne comprend pas
• L'assurance annulation (4,5%) & multirisques
• Les dépenses personnelles