Grande Traversée de l'Ardèche à VTT

L'intégrale (nouveauté) - 6 jours / 6 nuits
Traversée des Monts d'Ardèche (nouveauté) - 4 jours / 4 nuits
* VTT AE

Sur le GR 7, ligne de partage des eaux

Crédit photo : @CD07Mathieu Dupont

Rares sont les départements qui, comme l’Ardèche, présentent une telle variété de milieux et de paysages. Grace à cet itinéraire VTT, vous parcourez l’extraordinaire diversité de ce territoire sur plus de 300 km.

Au nord, l’Ardèche dit « verte », présente des paysages alternant entre prairies, forêts, vallées et reliefs modérés qui vous assurent un démarrage en douceur. Le tracé se poursuit par l’accès à ce que l’on nomme communément le « Plateau Ardéchois ». Ici, la montagne est omniprésente tant par son climat que ses paysages. Au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, vous appréciez les grands espaces, admirez le Mt Mézenc (1754 m), pédalez à travers les sucs volcaniques tout en recherchant les sources de la Loire au pied du Mt Gerbier de Jonc. C’est l’occasion également d’apprécier les petits villages qui vous dévoilent leur patrimoine architectural si typique. Le parcours sur les lignes de crêtes (ligne du partage des eaux) vous font profiter de superbes points de vue sur les massifs alentours, à commencer par ceux de l’Ardèche méridionale. Sur ce tronçon, vous changez d’ambiance : les paysages bien-sûr, la végétation, la géologie qui vous plongent au cœur d’un territoire qui se fait alors méditerranéen. Tantôt forestier, tantôt en garrigue, vous prenez plaisir à pédaler sur ces sentiers sauvages qui vous conduisent vers le secteur spectaculaire des Gorges de l’Ardèche.

Il ne vous reste plus alors qu’à rallier la vallée du Rhône, terme de ce superbe raid VTT.

Lac Devesset : credit photo @ADT07

 

VTT AE : Sur demande, il est possible d'intégrer la location d'un VTT électrique au départ de cette traversée.

 

Ambiance nordique
Chemins sauvages entre plateau ardéchois et ardèche méridionale
Aux abords du Cirque des Boutières
PROGRAMME: 

 

Cette grande traversée VTT, labellisée FFC, compte assurément parmi les plus beaux parcours de randonnée VTT itinérante.

 

Nous vous proposons le découpage suivant :

 

La Grande Traversée de l'Ardèche à VTT (l'intégrale)

Etape 1 : 46 km – déniv + : 1655 m

Etape 2 : 49 km – déniv + : 1185 m

Etape 3 : 60 km – déniv + : 1590 m

Etape 4 : 63 km – déniv + : 1695 m

Etape 5 : 42 km – déniv + : 990 m

Etape 6 : 44 km – déniv + : 825 m

 

La Traversée des Monts d'Ardèche à VTT

Etape 1 : 47,5 km – déniv + :  1160 m

Etape 2 : 41 km – déniv + : 1225 m

Etape 3 : 46 km – déniv + : 1390 m

1/2 Etape 4 : 23,5,5 km – déniv + : 725 m

 

IMPORTANT : Il est possible d'effectuer seulement un tronçon du parcours proposé ( parcours & devis personnalisé) ou de personnaliser le parcours (étapes + ou - longues).

Pour toute information complémentaire et détails concernant ce séjour randonnée VTT, nous contacter en cliquant ci-dessous.

 

Rando VTT

6 jours/ 6 nuits : GT Ardèche intégrale

ou

4 jours/ 4 nuits : Traversée Monts d'Ardèche

 

Formule liberté - départ à partir d'1 personne

Formule guidée - départ à partir de 4 personnes

 

Le prix juste : le tarif que nous vous transmettons rapidement prend en compte votre effectif ou le nb de participants, la formule choisie et les options souhaitées (à préciser dans le formulaire ci-contre). Merci par avance pour la précision de vos renseignements.

 

Contact  tél : 04 67 45 00 67 ou mail : fred-faby@languedoc-nature.com

HEBERGEMENT ET RESTAURATION: 

 

- Hébergement en hôtels, auberge et chambres d'hôtes (pension complète)

 

- Repas de midi : pique-nique remis chaque matin avant le départ.

 

- Repas du soir "saveurs locales"

FORMULES PROPOSEES: 

 

Formule accompagnée* : Un guide B.E VTT (Brevet d'Etat) vous encadrera le temps de la randonnée (assistance technique, découverte des sites naturels et du patrimoine local)

 

Formule liberté : Vous disposez d'un topo-synthèse détaillé (documents cartographiques) et des cartes IGN 1/25000ème correspondantes. Votre hébergement et vos repas étant réservés.

 

* Base groupe : à partir de 4 personnes

NIVEAU: 

Les profils rencontrés permettent au plus grand nombre d'envisager ce raid VTT. Dans le cas d'une pemière expérience, il est possible de vous proposer un découpage sur-mesure avec des étapes moins longues.

Ce séjour nécessite une condition physique correcte et une certaine endurance (longueur de certaines étapes et dénivelé).

Comme pour toute activité sportive sur plusieurs jours, nous vous conseillons (dans la mesure du possible) de vous préparer physiquement en pratiquant le VTT quelques semaines avant votre séjour (c’est encore mieux si vous le faites toute l’année …) de manière à acquérir de l’endurance ou à la renforcer. Quelques séances de gym ou de footing peuvent également contribuer à vous préparer pour ce séjour.

VENIR EN TRAIN: 

Nous connaissons tous l'impact environnemental de nos déplacements en voiture. Partir en vacances constitue une source non négligeable d'émission de CO2 notamment parce que l'on effectue généralement des distances importantes pour se dépayser ...

Alors si "la mobilité douce" vous tente, la gare d, est là pour vous accueillir. Un taxi-minibus fera la jonction avec votre hébergement.

Simulez votre trajet en train ou contactez- nous pour toute information complémentaire.

 

La prestation comprend

L'hébergement en hôtels, auberges et chambres d'hôtes.
• Les repas du midi (pique nique) et les repas du soir.
• L'encadrement par un guide BE VTT (pour la formule encadrée)

• le transport des bagages

• le transfert au point de départ en fin de randonnée

La prestation ne comprend pas
• L'assurance annulation (4,5%) & multirisques
• Les dépenses personnelles